L'histoire du Corps de cadet 2644

Historique du Corps de Cadets 2644

Historique du Corps de Cadets 2644


demande de formation de CCLe Corps de Cadets 2644 du Régiment de Hull voit le jour le 1er novembre 1959. La demande de formation du corps de cadets a été signée par le garant, le Lieutenant-Colonel Guy de Merlis, commandant du Régiment de Hull à l'époque. A sa formation, le corps de cadets est affilié au Régiment de Hull et compte 225 cadets.

Dans l'Outaouais, les premières unités de cadets qui voient le jour sont le CC165 du Collège Notre-Dame de Hull (1907-1961), le CC211 de l'Académie De-La-Salle d'Ottawa (1914-1965), le CC1573 de l'école Saint-Michel de Buckingham (1937-1969), et le CC2041 de l'école secondaire d'Embrun, Ontario (1944-1971).

Durant les années 60, les Forces Canadiennes ont été complètement réorganisées et on a créé une direction des cadets au QGDN afin d'établir les politiques et de coordonner les activités des trois éléments de cadets. Les activités du corps de cadets se déroulent à l'intérieur du Manège militaire de Salaberry tous les mardi soirs.

Le 1er avril 1971, la Ligue des Cadets de l'Armée du Canada est créée afin qu'elle travaille en collaboration avec le ministère de la Défense Nationale pour aider à administrer le mouvement des Cadets de l'Armée. En novembre 1974, le programme d'instruction a été révisé et ce fut le début du système des étoiles. En 1975, la Loi sur la Défense Nationale est modifiée pour permettre aux filles de s'enrôler dans les corps de cadets. En 1977, les organisations de cadets furent dotées d'un nouvel uniforme vert. Les insignes de grades sont maintenant de couleur rouge et les insignes de qualifications sont de couleur jaune sur fond vert.

En 1975, le CC1573 Buckingham devient un détachement du CC2644 Le Régiment de Hull sous le commandement du Major G. Mongeon. Un transport est organisé de Buckingham vers Hull à toutes les semaines, par la suite les coupures de transport diminue jusqu'à une fois par mois et par la suite aucun transport. Le détachement de Buckingham reste ouvert à Buckingham, des instructeurs de Hull se déplacent à toutes les semaines. En 1991, le détachement (la troupe 4) du CC2644 ferme pour devenir le CC1573 Bassin-de-la-Lièvre.

En avril 1978, c'est le début d'un programme d'échange avec les cadets du South East London Army Cadet Force, le Royal Hamilton Light Infantry Cadets Corps 2379 et les cadets du Corps de Cadets 2644 Le Régiment de Hull. Durant leur séjour au Canada, les cadets Britanniques visitent Toronto, Niagara Falls, Ottawa et participent à un exercice durant la fin de semaine de Pâques à Petawawa ou au Camp Gatineau avec plus de 200 cadets de 5 corps de cadets. Le deuxième volet du programme d'échange, qui a duré une dizaine d'année se tient au mois d'août, les officiers et cadets canadiens se rendent en visite à Londres et participent à un camp d'été au West Down Camp, Salisbury Plain, en Angleterre.

Durant les années 80, le corps de cadet avec un effectif moyen de 140 cadets, participe à plusieurs activités civiques. En autre, il contribue de ses efforts à la sécurité et à la signalisation au Marathon de l'espoir de Terry Fox. Il offre son support à la marche des millions de mètres. Il aide à la communication pour la visite du Pape. Il aide au festival international de la bicyclette et Hull en Août. Il tient un Kiosque de recrutement à l'Aérofête de Gatineau. Les cadets effectuent des travaux d'aménagement au Camp Gatineau et ils font du bénévolat au Salon de l'enfant et au Dog show à Hull. Du coté culturel, le corps de cadets organise un voyage au Carnaval de Québec. Nos Hôtes, les cadets du Corps de Cadets des Voltigeurs de Québec, du Manège militaire de la Grande Allée à Québec.

Du côté sportif, l'équipe de biathlon remporte plusieurs compétitions donc le trophée Blanchard au niveau provincial et remporte les honneurs dans les quatre catégories au niveau national. Le corps de cadets participe au compétition Inter-corps entre les différentes unités de la région affiliées au Régiment de Hull. Il remporte la première place plusieurs années consécutives. Il participe au Mini-olympiades des cadets de l'Armée au Collège Militaire Royal de St-Jean. Neuf Corps de Cadets participent; Montréal, Valleyfield, St-Jean, Farnham, Anjou, Vimont, Laval, Terrebonne et Hull. Les cadets participent aussi chaque printemps au Défi Rawdon des Corps de Cadets Regroupés.

En 1989, l'âge limite d'admission des cadets baisse à 12 ans. Le corps de cadets maintient son effectif moyen à 110 cadets. Début des années 90, nouveau changement à l'uniforme des cadets, les insignes de grades de couleur rouge sont changés pour les insignes de couleur jaune. Les rangs d'officier des cadets sont abolis.

Durant les années 90, le corps de cadets est très impliqué sur le plan communautaire en participant à plusieurs activités de citoyenneté tel que l'aide apportée dans la ville de Buckingham lors de la tempête de verglas. Le corps de cadet participent aussi à des activités communautaires avec le Club Lions de Hull et le pique-nique annuel du CH de la Piéta. Il participe au bonheur des canadiens en Yougoslavie en leur envoyant 325 lettres pour Pâques. Il aide au Ministère du Tourisme Chasse et Pêche pour une journée au profit des enfants dans le besoin de l'Outaouais. Il apporte son aide et son support au Festival des Montgolfières de Gatineau et au Marathon Canadien de ski.

Le corps de cadet participe à des exercices majeurs conjoints avec le CC 2855 de Maniwaki et aux compétitions sportives regroupant les corps de cadets de la région de l'Outaouais. En 1998, 30 cadets se sont rendus à Victoria en Colombie-Britannique pendant le congé de Pâques dans le cadre d'un échange interprovinciale. En juin de la même année, le corps de cadets reçoit du bureau des cadets, le certificat d'excellence pour efficacité générale Classe "A".

Les années 2000 commence avec Rendez vous 2000 au camp Air-eau-bois, avec 400 cadets de 7 corps de cadet. Le corps de cadets se démarque à tous les niveaux, l'équipe de biathlon participe à la compétition provinciale et l'équipe de tir termine première au Québec. Elle représente le Québec à la compétition nationale de tir au Nunavut et termine cinquième au Canada. Au niveau régional, l'équipe de d'exercice militaire de précision se classe deuxième et le corps de cadets participe au championnat Excalibur des cadets de l'Outaouais.

Du côté communautaire, le corps de cadet apporte son aide au Marathon canadien de ski, qui a décerné aux cadets le titre d'organisation bénévole de l'année pour leur support exceptionnel. Il participe à plusieurs activités civiques dont la nuit de Ski au Lac Leamy avec Kinexsport, le souper bénéfice des Maladies du coeur du Québec et la Guignolée d'Aylmer. Il offre son support au patinage artistique en fournissant de l'aide pour les premiers soins.

Le corps de cadets participe au lancement de la campagne du coquelicot à la résidence de la Gouverneure Générale, à la parade au Monument des gardiens de la paix à Ottawa, au souper du Jubilé de la reine Elizabeth II, au lancement du timbre émis par Postes Canada à l'occasion du 125e anniversaire de fondation des Cadets royaux de l'Armée Canadienne et au Projet Cadets-Juno, Cérémonie du souvenir du débarquement de Normandie

Le 1 novembre 2009 marquait le 50e anniversaire de fondation du Corps de Cadets. Depuis cinquante ans le corps de cadets a su démonter que ces jeunes sont des citoyens actifs et responsables au sein de leur communauté, et qu'ils ont développé des qualités de civisme et de leadership. Présentement il y a trois autres Corps de Cadets de l'armée en opération dans l'Outaouais, celui de Maniwaki qui fonctionne depuis septembre 1969 à l'école polyvalente de Maniwaki, celui de Gatineau qui opère depuis décembre 1973 à Gatineau et celui de Buckingham qui a ré-ouvert en 1991.