L'histoire du Corps de cadet 2644

Historique des Cadets Royaux de l'Armée Canadienne

Historique des Cadets Royaux de l'Armée Canadienne

1861 - 1865
Placeholder imageLes premières unités de cadets des institutions scolaires du Canada ont été formées entre 1861 et 1865. Au tout début, les étudiants faisaient partie de "groupements en vue de pratiquer l'exercice militaire". Ces groupements sont considérés comme les précurseurs des corps de cadets de l'armée actuels.

1879
En vertu de l'Ordonnance générale de la Milice, datée du 28 novembre 1879, "les Associations d'exercice militaire dans les institutions scolaires" à l'intention des jeunes hommes de plus de 14 ans étaient autorisées. Cette date est reconnue comme la date officielle créant les Cadets royaux de l'Armée canadienne.

1880
Nombre de corps de cadets au Canada: 74 (34 en Ontario, 24 au Québec, 13 dans les Maritimes, 2 au Manitoba et 1 en Colombie-Britannique).

1887
Les règlements et ordres de la milice autorisaient l'approvisionnement des écoles en matériel dans le but d'entraîner leurs élèves âgés de 12 ans et plus, à condition que l'exercice et l'instruction militaires fassent partie du programme d'études et qu'un nombre approprié d'heures puissent être consacrées à cette sphère d'activité.

1898
La désignation officielle de "corps de cadets" a remplacé celle des associations d'exercice militaire. Les affiliations avec les corps de milice sont permises officiellement pour la première fois.

1908
Le ministre de la Défense Nationale s'engageait, au nom du Dominion du Canada; à fournir des instructeurs spécialisés en éducation physique et en exercices militaires; à tenir des examens en vue de remettre des brevets de compétence aux candidats, et à accorder une prime aux enseignants compétents. En retour, les provinces devaient appliquer les règlements concernant l'éducation physique et l'exercice militaire et encourager la formation de corps de cadets de l'armée.

1910
L'un des plus importants facteurs de l'expansion du mouvement des cadets de l'armée a été la création de la fondation Strathcona en 1910. Lord Strathcona, Haut commissaire au Canada, a déposé en fiducie la somme de $500 000 au Trésor fédéral. L'objet de la fondation était d'encourager dans les écoles canadiennes l'instruction des cadets au sens civique et au patriotisme en favorisant les programmes d'éducation physique, de tir au fusil et d'exercice militaire.

1918
Il y avait plus de 64 000 cadets de l'armée. Environ 40 000 anciens cadets de l'armée se sont enrôlés volontairement pour servir leur pays au cours de la Première Guerre mondiale. 64 Croix de Victoria ont été décernées durant la 1ère Guerre mondiale et 25 de ces dernières ont été méritées par des anciens Cadets de l'Armée.

1939
On a calculé que plus de 124 000 anciens Cadets de l'Armée se seraient enrôlés volontairement dans les Forces Armées canadiennes pendant la Seconde Guerre Mondiale; de ce nombre, plus de 19 000 ont reçu des brevets d'officier et plus de 27 000 ont été décorés.

1942
Sa Majesté le roi George VI accordait l'autorisation d'ajouter le mot "Royal" à la désignation des cadets de l'Armée et acceptait d'être nommé Colonel en chef des Cadets Royaux de l'Armée Canadienne. C'est Son Altesse Royale le prince Phillip, duc d'édimbourg qui détient ce poste actuellement.

1948
Ouverture du camp d'Ipperwach, premier camp de cadets après le camp national de Banff (150 cadets).

1959
1er novembre 1959, fondation du Corps de Cadets 2644 du Régiment de Hull

1960
Durant les années 60, les Forces Canadiennes ont été complètement réorganisées et on a créé une direction des cadets au QGDN afin d'établir les politiques et de coordonner les activités des trois éléments de cadets. En 1962, le Canada compte environ 64,000 cadets.

1971
Le 1er avril 1971, la Ligue des Cadets de l'Armée du Canada est créée, afin qu'elle travaille en collaboration avec le ministère de la Défense Nationale pour aider à administrer le mouvement des Cadets de l'Armée. Le Québec compte environ 15 à 20,000 cadets et le Canada compte 85,000 cadets.

1975
Le projet de loi C16 a reçu la sanction royale. Ce projet de loi modifiait la Loi sur la Défense Nationale en permettant aux filles de s'enrôler dans les corps de cadets.

Les Cadets royaux de l'armée canadienne, sont un programme pour les jeunes de 12 à 18 ans parrainé conjointement par la Ligue des cadets de l'armée et par le ministère de la Défense nationale du Canada, et financé par ce dernier. Son objectif est d'encourager ses membres à devenir des citoyens actifs et responsables au sein de leur communauté, de développer chez eux les qualités de civisme et de leadership, de promouvoir la forme physique et de stimuler leur intérêt pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces canadiennes.

Devise des cadets de l'Armée
ACER ACERPORI
Tant vaut la sève, tant vaut l'érable